Tous les événements

Nox Borealis

Installation

Nox Borealis est une installation musicale et visuelle basée sur deux sources : l'une musicale, la pièce Lichtbogen de Kaija Saariaho, l'autre sonore, les enregistrements réalisés pendant des aurores boréales par le professeur Unto K. Laine.

Aurore boréaleLichtbogen (1986) est une pièce pour ensemble instrumental et électronique que Kaija Saariaho a composée après un voyage au-delà du cercle polaire où elle a pu assister avec Jean-Baptiste Barrière à des aurores boréales. Les documents sonores d'Unto K. Laine sont des supports de recherches pour analyser et comprendre ces phénomènes naturels.

L'idée consiste à confronter ces deux sources, analysées, puis traitées et spatialisées par ordinateur, avec des images de synthèse, projetées au plafond, inspirées autant par ces sources que par les aurores boréales. Les spectateurs seront allongés sur le sol, afin de les immerger dans une situation qui évoque celle des spectacteurs des véritables aurores boréales.

Programme

  • Nox Borealis, une installation musicale et visuelle

Musique Kaija Saariaho
Image Jean-Baptiste Barrière
Enregistrements sonores Unto K. Laine
Réalisation Image auditive

Production Centre d'art et de technologie d'Espoo CARTES
Dans le cadre de « 100 % Finlande, Printemps finlandais 2008 »

Crédit photo : © Jean-Baptiste Barrière

Jeudi 5 juin, 12h-18h / Institut finlandais à Paris

  • Dates et horaires : Installation présentée du 5 au 28 juin de 12h à 18h, du mardi au samedi, nocturne le mardi jusqu'à 20h | Séances toutes les 30 mn | Fermeture exceptionnelle les 13 et 14 juin
  • Accès gratuit dans la limite des places disponibles
  • Une version concert de l'installation par l'ensemble vocal Les Jeunes solistes, dirigé par Rachid Safir, est présentée à l'Ircam dans le cadre du festival Agora le 7 juin.
  • Site internet : www.100pour100finlande.fr

<< Retour

fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Par jour / Juin 2008
0405060708
0910111213
1415161718
1920