Fado

Com que voz, le fado de Stefano Gervasoni

Avec Cristina Branco & Frank Wörner

Interprétée par la chanteuse Cristina Branco, le baryton Frank Wörner et l'Ensemble Modern, cette création est la rencontre insolite entre l'oralité d'un chant populaire et l'écriture originale d'un compositeur à partir de l'expressivité du fado.

« Com que voz chorarei meu triste fado. » Luís Vaz de Camões

Cristina BrancoCom que voz (Avec quelle voix) alterne des fados de la grande tradition d'Amália Rodrigues et des sonnets de Luís Vaz de Camões. Les douze retours poignants des fados sont enrichis par les élans, la versatilité vocale de la partie masculine qui interpelle son autre féminin.

Au sein de l'ensemble Modern interviennent deux trios typiques : guitare portugaise, guitare espagnole, contrebasse et sa contrepartie moderne : alto, accordéon, cymbalum. Stefano Gervasoni a inventé ici une dramaturgie singulière où la mélodie se dote d'un accompagnement raffiné, mêlant les timbres instrumentaux et les mélismes de l'électronique. La relation inédite entre ces deux cycles et ces deux voix crée des basculements de perspective, emportant les rumeurs de Lisbonne, de la mer et du vent.

« La nostalgie mêlée d'utopie, le passé et le futur, l'infini de l'Ouest (l'océan) et l'histoire de  l'Est - toute l'Europe se tenant au dos du Portugal. » Stefano Gervasoni

Programme

  • Stefano Gervasoni Com que voz, d'après des sonnets de Luís Vaz de Camões et des fados d'Amália Rodrigues
    Commande Ircam-Centre Pompidou/Casa da Música/Ensemble Modern/Radio France, Création française

Distribution

Cristina Branco, fado
Frank Wörner, baryton
Ensemble Modern
Direction Franck Ollu
Réalisation informatique musicale Ircam Thomas Goepfer

Coproduction Ircam, Casa da Música (Porto), Ensemble Modern, Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), Maerzmusik (Berlin), Konzerthaus Berlin. Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Théâtre du Châtelet.
Avec le soutien du réseau Varèse, subventionné par le programme Culture 2000 de l'Union européenne. Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, mécène principal pour l'innovation à l'Ircam, de la Fondation Calouste Gulbenkian, de l'Institut Camões à Paris, de Caixa Geral de Depósitos et de la Sacem.
Concert enregistré par France Musique et diffusé le 23 juin à 20h

Crédit photo : Cristina Branco © DR

Mercredi 11 juin 2008, 20h30 / Théâtre du Châtelet

fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Par jour / Juin 2008
0405060708
0910111213
1415161718
1920